Narbonne et Port-La-Nouvelle
DAR École

Dispositif d'AutoRégulation

Quelles sont les missions du DAR ?

L’autorégulation résulte d’un apprentissage et d’un entraînement spécifique et continu qui a pour effet principal d’augmenter l’autonomie de l’élève, sa motivation, l’utilisation optimale de ses fonctions exécutives et, du fait de ses réussites renforcées par son entourage, son estime de soi.

Qu'est-ce que l'autorégulation ?

  • L’autorégulation de l’enfant : processus par lequel il maitrise ses pensées, ses comportements et ses émotions pour réussir à vivre pleinement ses expériences d’apprentissage ;
  • L’autonomie de l’enfant : l’autorégulation aide l’élève à réagir de manière consciente, délibérée et réfléchie ;
  • Le développement des compétences cognitives, sociales, émotionnelles chez tous les élèves ;
  • L’auto-efficacité de l’équipe professionnelle : son sentiment de réussite face à sa capacité à prendre en compte la différence, ses stratégies connues de gestion de classe, ses capacités d’adaptation et de gestion du stress, sa détermination à mettre en œuvre de nouvelles pratiques et sa capacité à coopérer

L’approche par l’autorégulation s’inscrit dans le projet d’école comme dans le projet d’établissement ou de service médicosocial qui conjuguent leurs actions au sein du dispositif.

Une approche innovante venue du Canada

Cette approche veille au respect des programmes de l’éducation nationale et des exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Ainsi, il tend à développer le sentiment d’auto-efficacité des enseignants dans l’accompagnement des enfants avec des particularités. 

Les enfants avec TSA doivent particulièrement travailler cette autorégulation car ils peuvent rencontrer des difficultés dans les interactions sociales, mais aussi dans l’utilisation de leur régulation cognitive.

Ils sont les loupes grossissantes des difficultés que rencontrent également d’autres élèves en classe donc si on développe des méthodologies et des outils pour eux, ils sont aussi bénéfiques pour les autres !

Enfin, les interventions éducatives et thérapeutiques dont bénéficient les élèves du DAR respectent les recommandations en vigueur et prennent en compte l’état des connaissances scientifiques.

 

Nos réponses à vos questions

Faut-il une notification spécifique pour intégrer le DAR ?

Oui, la MDPH délivre une notification orientation DAR Ecole Voltaire qui permettra à votre enfant d'intégrer ce dispositif après avoir contacté le service et complété un dossier d'inscription.

Est-ce que mon enfant aura une AESH ?

Les enfants du DAR ne bénéficient pas d'AESH mais d'accompagnement de l'équipe éducative du DAR.

Pendant combien de temps mon enfant peut-il bénéficier du DAR ?

Les élèves bénéficient du DAR en fonction des cycles scolaires.

Télécharger un dossier de candidature DAR
Télécharger le Livret d'accueil du DAR

Notre équipe de soignants

Inclusion & adaptation sont les maîtres mots de notre équipe de soignants.
La multi-disciplinarité du centre nous permet de prendre en charge
votre enfant de manière globale.

Médecin Pédiatre, médecin-directeur
Reçoit la famille, examine l’enfant lors de consultations régulières. Prévoit les bilans nécessaires. Propose et coordonne les prises en charge élaborées en équipe.
Médecin pédopsychiatre
Evalue le développement psychique de votre enfant et ses capacités relationnelles. Propose également un lieu d’écoute, d’échange et de soutien à votre enfant et aux parents.
Psychologues
Interviennent dans le cadre des premières consultations avec le médecin pédiatre mais aussi dans le cadre de groupes thérapeutiques, ou lors d’un bilan psychologique, afin d’évaluer les capacités cognitives et socio-adaptatives et la dynamique affective et relationnelle de l’enfant. Vous proposent un accompagnement et un soutien adaptés à l’enfant et aux parents ensemble ou séparément dans un espace sécurisant d’accueil et de la parole.
Psychomotriciennes
Travaillent, dans le champ de la prévention, de l'éducation de la rééducation et de la thérapie chez l'enfant de la naissance de 0 à 6 ans. Les psychomotriciennes prennent en compte l'enfant dans sa globalité et vise à son bien-être psychologique, corporel et relationnel.
Kinésithérapeute
Observe les mouvements et postures de l’enfant. Adapte une rééducation active et globale grâce à des activités ludiques afin d’aider l’enfant à gagner en autonomie dans sa motricité. Conseille pour faciliter les gestes de la vie quotidienne afin que les parents prennent confiance et l’enfant plaisir dans son développement moteur.
Ergothérapeute
Réalise des interventions individuelles et/ ou collectives à visée rééducative (motricité fine, compétences sensorielles.), informe, conseille, guide les enfants, leurs familles.
Orthophonistes
Aident votre enfant, dès sa naissance, dès son appropriation de la communication et du langage. Offrent des situations de parole (autour de jeux, livres, dessins...etc.) dans lesquelles il développe ses capacités à entrer en relation, à communiquer, à construire son langage. Si nécessaire, aident à découvrir et renforcer la tonicité de la sphère orale de l’enfant. Reçoivent régulièrement les parents pour accompagner autour de différents questionnements : développement du langage, alimentation, bégaiement.
Educatrices de jeunes enfants
Accueillent l’enfant et les parents, proposent un accompagnement et un soutien dans le développement global de l’enfant par le biais d’activités ludiques adaptées, aident votre enfant à grandir, à s’exprimer, à faire de nouvelles expériences, à gagner en autonomie. Les séances peuvent se dérouler au CAMSP, au domicile, à l’extérieur. Accompagnent l’enfant dans sa rencontre avec les autres et dans sa socialisation (crèche, école).
Assistant social
Vous reçoit lors de la première consultation et vous informe sur vos droits et sur l’Institution. Vous accompagne dans certaines démarches (administratives, financières et relationnelles). Instaure une relation d’aide et prend en compte la dimension sociale et familiale dans le projet global de l’enfant. A pour rôle la protection de l’enfance, est garant du suivi de l’enfant après la sortie du CAMSP.
Secrétaires médicales
Sont les premières à accueillir la famille, tant au téléphone que physiquement. Elles vous renseignent et vous expliquent les modalités de fonctionnement du CAMSP. Elles organisent le rendez-vous de première consultation, des bilans et d’examens complémentaires. Elles font le lien entre les membres de l’équipe et la famille.

Découvrez nos autres structures :

CAMSP

Centre d’Action Médico-Sociale Précoce

Enfant de 0 à 6 ans

Prévenir, diagnostiquer, prendre en charge, accompagner parents et enfants

CMPP Narbonne et Port-la-Nouvelle

Centre Médico-Psycho-Pédagogique

Enfants de 4 à 16 ans

Diagnostiquer, prendre en charge, accompagner, optimiser l'inclusion scolaire

DAR Collège

Dispositif d'AutoRégulation

Adolescents de 11 à 15 ans

Inclusion scolaire des adolescents atteints d'autisme ou TDAH