L’autorégulation résulte d’un apprentissage et d’un entraînement spécifique et continu qui a pour effet principal d’augmenter l’autonomie de l’élève, sa motivation, l’utilisation optimale de ses fonctions exécutives et, du fait de ses réussites renforcées par son entourage, son estime de soi.
L’approche par l’autorégulation s’inscrit dans le projet d’école comme dans le projet d’établissement ou de service médicosocial qui conjuguent leurs actions au sein du dispositif.
Cette approche veille au respect des programmes de l’éducation nationale et des exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Ainsi, il tend à développer le sentiment d’auto-efficacité des enseignants dans l’accompagnement des enfants avec des particularités.
Les enfants avec TSA doivent particulièrement travailler cette autorégulation car ils peuvent rencontrer des difficultés dans les interactions sociales, mais aussi dans l’utilisation de leur régulation cognitive.
Ils sont les loupes grossissantes des difficultés que rencontrent également d’autres élèves en classe donc si on développe des méthodologies et des outils pour eux, ils sont aussi bénéfiques pour les autres !
Enfin, les interventions éducatives et thérapeutiques dont bénéficient les élèves du DAR respectent les recommandations en vigueur et prennent en compte l’état des connaissances scientifiques.
Oui, la MDPH délivre une notification orientation DAR Ecole Voltaire qui permettra à votre enfant d'intégrer ce dispositif après avoir contacté le service et complété un dossier d'inscription.
Les enfants du DAR ne bénéficient pas d'AESH mais d'accompagnement de l'équipe éducative du DAR.
Les élèves bénéficient du DAR en fonction des cycles scolaires.
Inclusion & adaptation sont les maîtres mots de notre équipe de soignants.
La multi-disciplinarité du centre nous permet de prendre en charge
votre enfant de manière globale.
Centre d’Action Médico-Sociale Précoce
Prévenir, diagnostiquer, prendre en charge, accompagner parents et enfants
Centre Médico-Psycho-Pédagogique
Diagnostiquer, prendre en charge, accompagner, optimiser l'inclusion scolaire
Dispositif d'AutoRégulation
Inclusion scolaire des adolescents atteints d'autisme ou TDAH