Narbonne et Port-La-Nouvelle
DAR Collège

Dispositif d'AutoRégulation

Pourquoi un DAR Collège ?

L’autorégulation est la capacité que peut avoir une personne à maîtriser ses pensées, ses émotions et ses comportements. Les progrès des neurosciences permettent de mieux comprendre le rôle essentiel de l’autorégulation dans le fonctionnement cognitif et son développement. Les compétences d’autorégulation favorisent la réussite et l’autonomie de tous les élèves.

Les 5 principes de l'AutoRégulation au collège

Le DAR collège permet aux enfants de mieux apprendre, comprendre et mieux contrôler ce qu’ils ressentent et s’entraînent à travailler de manière de plus en plus autonome. Les principes généraux qui seront utilisés par les professionnels du DAR seront ceux déterminés par Stéphane Beaulne selon les 5 étapes suivantes :

L’autocontrôle qui désigne la capacité de maîtriser son impulsivité, que ce soit au niveau corporel (par exemple, en résistant à la tentation de frapper) ou émotionnel (en parlant de sa colère, plutôt que de la laisser exploser).

 La régulation émotionnelle qui comprend la régulation d’émotions précises comme la colère et la peur, ainsi que d’états d’humeur généraux, du stress et de toutes sortes de réponses affectives.

 L’autodiscipline qui désigne l'engagement comportemental, affectif et cognitif de l'élève face aux consignes données en classe, et aux activités et discussions proposées (par exemple : le taux d'absentéisme, le respect des règlements, la motivation, l’organisation, l’intérêt pour les nouveaux apprentissages). C’est la capacité de s’engager dans les tâches proposées et d’adapter son comportement au cadre fixé pour le respecter.

 L’autodétermination qui renvoie à la compétence de mettre en œuvre et d'atteindre des objectifs réalisables (de bien établir et de bien comprendre les objectifs visés, de planifier, de surmonter les obstacles, de maintenir sa motivation dans la poursuite des objectifs visés).

 L’autoefficacité qui est le sentiment et la perception de sa propre capacité d'exécuter des actions de manière efficace dans le but d'atteindre les objectifs visés.

Nos réponses à vos questions

Quels sont les personnels qui accompagnent les enfants au DAR Collège ?

L'équipe est composée de :

  • 1 éducatrice coordinatrice
  • 1 éducateur spécialisé
  • 1 accompagnateur éducatif et social
  • 1 psychologue
  • 1 ergothérapeute
  • et 1 enseignante spécialement dévolue au DAR
Est-ce que mon enfant sera dans une classe particulière ?

Chaque élève est intégré dans sa classe ordinaire et bénéficie d'ateliers DAR ponctuellement.

Comment intégrer le DAR Collège ?

L'admission au DAR Collège nécessite une notification MDPH

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La scolarisation au collège avec le DAR

Le DAR est un lieu dédié à des activités d’entraînement à l’autorégulation de ses pensées, ses émotions et de ses comportements. L’idée est d’aider l’enfant à s’adapter aux demandes de l’environnement et aux règles de la vie collective.

Avec le DAR, les parents ont leur place d’experts de de leurs enfants et pourront être accompagnés pour mettre en œuvre des stratégies éducatives adaptées. Les enfants sont scolarisés dans leur classe de référence tout en bénéficiant d’un soutien spécialisé quotidien.

Les élèves peuvent aussi rejoindre ce lieu dédié selon leurs besoins sur des temps définis. Tous les élèves peuvent bénéficier du DAR sous la forme d’ateliers et utiliser les outils mis à disposition. 

Notre équipe de soignants

Inclusion & adaptation sont les maîtres mots de notre équipe de soignants.
La multi-disciplinarité du centre nous permet de prendre en charge
votre enfant de manière globale.

Médecin Pédiatre, médecin-directeur
Reçoit la famille, examine l’enfant lors de consultations régulières. Prévoit les bilans nécessaires. Propose et coordonne les prises en charge élaborées en équipe.
Médecin pédopsychiatre
Evalue le développement psychique de votre enfant et ses capacités relationnelles. Propose également un lieu d’écoute, d’échange et de soutien à votre enfant et aux parents.
Psychologues
Interviennent dans le cadre des premières consultations avec le médecin pédiatre mais aussi dans le cadre de groupes thérapeutiques, ou lors d’un bilan psychologique, afin d’évaluer les capacités cognitives et socio-adaptatives et la dynamique affective et relationnelle de l’enfant. Vous proposent un accompagnement et un soutien adaptés à l’enfant et aux parents ensemble ou séparément dans un espace sécurisant d’accueil et de la parole.
Psychomotriciennes
Travaillent, dans le champ de la prévention, de l'éducation de la rééducation et de la thérapie chez l'enfant de la naissance de 0 à 6 ans. Les psychomotriciennes prennent en compte l'enfant dans sa globalité et vise à son bien-être psychologique, corporel et relationnel.
Kinésithérapeute
Observe les mouvements et postures de l’enfant. Adapte une rééducation active et globale grâce à des activités ludiques afin d’aider l’enfant à gagner en autonomie dans sa motricité. Conseille pour faciliter les gestes de la vie quotidienne afin que les parents prennent confiance et l’enfant plaisir dans son développement moteur.
Ergothérapeute
Réalise des interventions individuelles et/ ou collectives à visée rééducative (motricité fine, compétences sensorielles.), informe, conseille, guide les enfants, leurs familles.
Orthophonistes
Aident votre enfant, dès sa naissance, dès son appropriation de la communication et du langage. Offrent des situations de parole (autour de jeux, livres, dessins...etc.) dans lesquelles il développe ses capacités à entrer en relation, à communiquer, à construire son langage. Si nécessaire, aident à découvrir et renforcer la tonicité de la sphère orale de l’enfant. Reçoivent régulièrement les parents pour accompagner autour de différents questionnements : développement du langage, alimentation, bégaiement.
Educatrices de jeunes enfants
Accueillent l’enfant et les parents, proposent un accompagnement et un soutien dans le développement global de l’enfant par le biais d’activités ludiques adaptées, aident votre enfant à grandir, à s’exprimer, à faire de nouvelles expériences, à gagner en autonomie. Les séances peuvent se dérouler au CAMSP, au domicile, à l’extérieur. Accompagnent l’enfant dans sa rencontre avec les autres et dans sa socialisation (crèche, école).
Assistant social
Vous reçoit lors de la première consultation et vous informe sur vos droits et sur l’Institution. Vous accompagne dans certaines démarches (administratives, financières et relationnelles). Instaure une relation d’aide et prend en compte la dimension sociale et familiale dans le projet global de l’enfant. A pour rôle la protection de l’enfance, est garant du suivi de l’enfant après la sortie du CAMSP.
Secrétaires médicales
Sont les premières à accueillir la famille, tant au téléphone que physiquement. Elles vous renseignent et vous expliquent les modalités de fonctionnement du CAMSP. Elles organisent le rendez-vous de première consultation, des bilans et d’examens complémentaires. Elles font le lien entre les membres de l’équipe et la famille.

Découvrez nos autres structures :

CAMSP

Centre d’Action Médico-Sociale Précoce

Enfant de 0 à 6 ans

Prévenir, diagnostiquer, prendre en charge, accompagner parents et enfants

CMPP Narbonne et Port-la-Nouvelle

Centre Médico-Psycho-Pédagogique

Enfants de 4 à 16 ans

Diagnostiquer, prendre en charge, accompagner, optimiser l'inclusion scolaire

DAR École

Dispositif d'AutoRégulation

Enfants de 6 à 10 ans

Inclusion scolaire des enfants atteints d'autisme ou TDAH