L’autorégulation est la capacité que peut avoir une personne à maîtriser ses pensées, ses émotions et ses comportements. Les progrès des neurosciences permettent de mieux comprendre le rôle essentiel de l’autorégulation dans le fonctionnement cognitif et son développement. Les compétences d’autorégulation favorisent la réussite et l’autonomie de tous les élèves.
Le DAR collège permet aux enfants de mieux apprendre, comprendre et mieux contrôler ce qu’ils ressentent et s’entraînent à travailler de manière de plus en plus autonome. Les principes généraux qui seront utilisés par les professionnels du DAR seront ceux déterminés par Stéphane Beaulne selon les 5 étapes suivantes :
L’autocontrôle qui désigne la capacité de maîtriser son impulsivité, que ce soit au niveau corporel (par exemple, en résistant à la tentation de frapper) ou émotionnel (en parlant de sa colère, plutôt que de la laisser exploser).
La régulation émotionnelle qui comprend la régulation d’émotions précises comme la colère et la peur, ainsi que d’états d’humeur généraux, du stress et de toutes sortes de réponses affectives.
L’autodiscipline qui désigne l'engagement comportemental, affectif et cognitif de l'élève face aux consignes données en classe, et aux activités et discussions proposées (par exemple : le taux d'absentéisme, le respect des règlements, la motivation, l’organisation, l’intérêt pour les nouveaux apprentissages). C’est la capacité de s’engager dans les tâches proposées et d’adapter son comportement au cadre fixé pour le respecter.
L’autodétermination qui renvoie à la compétence de mettre en œuvre et d'atteindre des objectifs réalisables (de bien établir et de bien comprendre les objectifs visés, de planifier, de surmonter les obstacles, de maintenir sa motivation dans la poursuite des objectifs visés).
L’autoefficacité qui est le sentiment et la perception de sa propre capacité d'exécuter des actions de manière efficace dans le but d'atteindre les objectifs visés.
L'équipe est composée de :
Chaque élève est intégré dans sa classe ordinaire et bénéficie d'ateliers DAR ponctuellement.
L'admission au DAR Collège nécessite une notification MDPH
Le DAR est un lieu dédié à des activités d’entraînement à l’autorégulation de ses pensées, ses émotions et de ses comportements. L’idée est d’aider l’enfant à s’adapter aux demandes de l’environnement et aux règles de la vie collective.
Avec le DAR, les parents ont leur place d’experts de de leurs enfants et pourront être accompagnés pour mettre en œuvre des stratégies éducatives adaptées. Les enfants sont scolarisés dans leur classe de référence tout en bénéficiant d’un soutien spécialisé quotidien.
Les élèves peuvent aussi rejoindre ce lieu dédié selon leurs besoins sur des temps définis. Tous les élèves peuvent bénéficier du DAR sous la forme d’ateliers et utiliser les outils mis à disposition.
Inclusion & adaptation sont les maîtres mots de notre équipe de soignants.
La multi-disciplinarité du centre nous permet de prendre en charge
votre enfant de manière globale.
Centre d’Action Médico-Sociale Précoce
Prévenir, diagnostiquer, prendre en charge, accompagner parents et enfants
Centre Médico-Psycho-Pédagogique
Diagnostiquer, prendre en charge, accompagner, optimiser l'inclusion scolaire
Dispositif d'AutoRégulation