Depuis sa fondation, l’association Grandir en couleur est ouverte à toutes et à tous, à tous les stades du développement de l’enfant et de l’adolescent. L’Association apporte à travers ses activités un soutien à des personnes en situation de fragilité du fait, notamment, de leur état de santé ou de leurs besoins en matière d’accompagnement social ou médico-social. Elle contribue à la lutte contre les exclusions et les inégalités, à la préservation et au développement du lien social.
L’action de l’association s’exerce dans le total respect de la liberté de conscience et de croyance de chacun. Grandir en couleur promeut la laïcité, pierre angulaire des valeurs républicaines, socle institutionnel indispensable pour garantir cette égalité de droits et de chances à chaque citoyen. La laïcité a toujours été au service d’une société éclairée que l’association s’attache à défendre.
“La citoyenneté sociale renvoie à la garantie des droits sociaux, à la sécurité économique et au droit au bien être” cf. TH Marshall. Etant donc liée à la protection sociale, cette notion engage la responsabilité de Grandir en couleurs, garante d’une qualité de service pour tous.
Par la gratuité et l’ouverture à toutes les prestations du CAMSP, CMPP et DAR, Grandir en couleur promeut des soins adaptés et de qualité à tous. L’accessibilité aux soins constitue un objectif prioritaire.
Face aux inégalités et aux exclusions générées par la société, l’association milite pour une société inclusive qui vise, dans un égal respect, et une égale attention à tous, à ce que les attentes et le projet de vie des personnes soit toujours au cœur des décisions qui peuvent être prises les concernant.
Dans la société inclusive, démocratique et fraternelle, ce sont aussi les structures et les pratiques qui doivent évoluer pour permettre aux personnes d’accéder au droit commun à travers un parcours personnalisé, sous tendu par la préoccupation d’émancipation.
L’association Grandir en couleur s’engage à :